Le coin cinéma

Retrouvez les vidéos sur notre paroisse, ainsi que les informations sur les séances cinéma au Baladin !

Soirée Cinéma – Notre-Dame Brûle

Le dimanche 26 février 2023 à 18h

2023 marquera le jubilé des 500 ans de l’église de St-Germain à Savièse. Voilà à présent un demi-millénaire que ce clocher est au milieu du village et que des générations des savièsannes et de savièsans ont pu l’admirer lors de fêtes, de moments de joie ou de peine.

 

Et si cette église avait été ravagée par un grand incendie ? Quelles auraient été nos émotions, nos réactions ?

 

Ces émotions, les habitants de Paris les ont éprouvées le 15 avril 2019 lorsqu’ils ont vu l’un des symboles de leur ville, de leur vie, devenir la proie des flammes.

 

Dans le lancement de cette année de jubilé, la Paroisse de Savièse vous propose la projection du film « Nortre-Dame brûle ». Ce long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du jour sinistre où la cathédrale de Paris subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

 

Ne manquez pas ce thriller haletant et immersif, où la tension filtre avec l’émotion et qui sera projeté au Théâtre le Baladin à Savièse, le dimanche 26 février 2023 à 18h. La projection sera poursuivie par une discussion animée entre le curé de la paroisse et le commandant du corps des sapeurs-pompiers de la commune sur leurs impressions et l’approche qui serait adoptée si un tel événement devait survenir à Savièse.

 

Notre-Dame brûle (2022), 1h45

Dimanche 26.02.2023, 18h

Théâtre Le Baladin, Savièse

Entrée libre (chapeau à la sortie)

 

Vers la bande-annonce

En route vers l’Avent

1er dimanche de l’Avent

La Paroisse de Savièse, en collaboration avec plusieurs sociétés musicales de la commune, vous accompagne dans le temps de l’Avent 2022.

 

Chaque dimanche, en fin de journée, profitez d’un petit moment de musique, enregistrée et filmée dans notre église paroissiale.

 

Noël, c’est le temps du partage, des longues veillées, des chants sous le sapin. Prenez quelques minutes, chaque dimanche, pour découvrir une pièce, un ensemble, ou simplement apprécier la musique !

 

Avec la participation de l’Echo du Prabé pour le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2022.

 

 

En route vers l’Avent

2ème dimanche de l’Avent

Les jours raccourcissent, les sommets deviennent blancs, il fait froid.

Nous sommes le dimanche 4 décembre 2022, deuxième dimanche de l’Avent. Depuis quelques jours, on a commencé à ouvrir les fenêtres du calendrier. On se rend compte qu’une nouvelle année arrive à son terme, qui a passé en quelques clignements d’yeux.

 

La Rose des Alpes a pris de son temps pour se réunir dans notre église, proposer une musique qui aide à entrer dans cette veillée.

 

 

En route vers l’Avent

3ème dimanche de l’Avent

Noël est un jour de fête et de chants ! Que chacun prenne son instrument, et louons ce jour par la musique !

 

Les Ménestrels de la Tsena ont bien compris cela, et vous invitent à les suivre dans des rythmes festifs.

 

 

En route vers l’Avent

4ème dimanche de l’Avent

Voici le dernier dimanche de l’Avent, le 18 décembre. Encore une semaine et l’on pourra s’arrêter, en famille, pour veiller et accueillir l’enfant Jésus.

 

Tout en douceur, les Accordéonistes de l’Echo du Vieux-Bisse vous invitent à entrer dans la nuit, à la suite de l’étoile.

 

 

Soirée Cinéma – Le Voyage du pélerin (pour petits et grands !)

Le jeudi 8 décembre 2022 à 18h

« Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon. Une aventure épique, fidèlement adaptée du chef d’œuvre de John Bunyan. 

Un homme, Chrétien, découvre un livre et à sa lecture, que son âme est imparfaite. Le poids de la culpabilité l’obsède. Voulant fuir sa ville natale, Corruption, il s’aventure hors des frontières et débute un voyage à la recherche d’une cité céleste gouvernée par un bon roi, rencontrant amis et ennemis sur son chemin. « 

 

Le 8 décembre prochain, la paroisse de Savièse propose de découvrir ce film d’animation qui retrace le périple de Chrétien, un homme qui part pour un voyage en quête d’une cité céleste gouvernée par un bon roi.

 

Le Voyage du Pèlerin a été écrit il y a plus de 340 ans par John Bunyan, durant un séjour en prison. C’est un des livres les plus vendus au monde après la Bible. Le film d’animation de Steve Cleary et Robert Fernandez apporte à cette histoire une touche de modernité. Les cinéastes ne se sont pas contentés d’adapter « Le Voyage du Pèlerin » à la seule fin de divertir, mais aussi et surtout pour aborder les thèmes principaux du livre original. 

Un film d’animation pour les petits et les grands à partir de 7 ans.

L’entrée est libre, un chapeau circulera à l’issue de la projection.

 
Vers la bande-annonce du film

 

Soirée Cinéma – The Chosen (la suite !)

Le dimanche 2 octobre 2022 à 17h

Pour faire suite à la projection de la première partie de la saison 1, la paroisse offre la possibilité de découvrir la suite et fin de la première saison de la série à succès The Chosen sur la vie de Jésus-Christ le 2 octobre prochain. Les spectatrices et spectateurs pourront se restaurer sur place après la diffusion des épisodes 5-6, suivie des épisodes 7 et 8. L’entrée est libre, un chapeau circulera à l’issue de la projection.

The Chosen est la première série sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Pour certains il est le fils de Dieu, pour d’autres un prophète ou un philosophe. Tous s’accordent à dire que ses
enseignements ont impacté très significativement notre monde. The Chosen en donne un aperçu. L’originalité de cette série réalisée par Dallas Jenkins est de faire découvrir la personne de Jésus au travers de son impact dans la vie de ses proches : Simon Pierre, Marie Madeleine, Nicodème ou encore Matthieu. Interprété par Jonathan Roumie, Jésus apparaît sous des traits très humains dans son désir de rencontrer chacune et chacun. The Chosen est la première adaptation cinématographique d’une série sur l’œuvre de Jésus et sur la façon dont la vie des personnes qui le rencontrent change radicalement.

 Soirée Cinéma – The Chosen

Le 24 avril 2022

Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme troublée face à de véritables démons. Un jeune collecteur d’impôts ostracisé par la société. Un chef religieux remettant en question sa tradition de foi. Voyez Jésus par les yeux de ceux qui l’ont connu. C’est ainsi qu’est décrite la série The Chosen (les élus) par ses créateurs. Cette série est un événement : produite grâce à un financement participatif qui récoltait en 2018 plus de 10 millions de dons, elle cumule plus de 320 millions de vues pour les deux premières saisons, et est encensée par la critique. Les sites de référence que sont IMDB et Rotten Tomatoes lui attribuent respectivement les notes de 9,6/10 et de 100%… Pardon du peu ! Loin du caractère niais et des clichés que l’on attribue volontiers à ces histoires, force est de constater qu’elles fascinent encore tous les publics. La Paroisse de Savièse vous propose donc de découvrir les quatre premiers épisodes de la saison 1 au Baladin, le dimanche 24 avril dès 17h. Entrée libre avec chapeau à la sortie, petite restauration en vente sur place à l’entracte.

Série vidéo – Fête-Dieu

Première publication – mai-juin 2021

Alors que la pandémie empêchait pour la deuxième année de suite la tenue normale de la Fête-Dieu, la paroisse a proposé, avec le soutien de la commune de Savièse, une mini-série documentaire en 3 épisodes sur la Fête-Dieu. À travers des questions posées aux enfants des villages de Roumaz-Ormône (qu’est-ce qu’un grenadier, un ostensoir, un fifre…), et grâce aux regards croisés des adultes participant et organisant la Fête, les 3 films proposent un tour d’horizon de cette magnifique tradition tant aimée des Saviésans.

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Série vidéo – Jubilé 500 ans église de St-Germain

À paraître – printemps 2023

En 2023, l’église paroissiale de Saint-Germain fête un anniversaire unique : les 500 ans de sa reconstruction. Pour inviter les Saviésans à entrer dans ce jubilé si spécial, et rendre hommage à ce joyaux vivant au cœur de notre commune, la paroisse de Savièse vous propose une série de courtes vidéos sur le lien entre les habitants et leur église.

La série est en cours de création, parution prévue dès le printemps 2023.