Parcours Alpha : pour tous

Vous êtes agnostiques, athées, ou vous allez occasionnellement ou régulièrement à la messe, mais vous avez des doutes, ou vous n’avez pas vraiment de doutes mais voulez avancer dans votre foi.

Les parcours Alpha sont présents dans le monde entier, ils sont œcuméniques et ouverts à tous. Ils sont organisés dans des cafés, des églises, des universités, des maisons – et bien plus encore.

Le prochain parcours Alpha démarre en novembre 2023 : Parcours Alpha 2023

Alpha(live)

c’est une série de rencontres pour explorer les bases de la foi chrétienne dans une ambiance amicale et authentique. Nous avons tous des questions sur le sens de la vie, nous croyons que chacun gagnerait à les explorer et à partager son point de vue, quel qu’il soit !

Le parcours Alpha est gratuit. Pour les repas, une petite participation est appréciée.

« En automne 2021, je me suis lancée dans le parcours avec la crainte de ce qui allait nous être réservé : est-ce que cela serait trop religieux ? trop moralisateur ? devrais-je être très croyante pour y aller ? serait-il nécessaire de se livrer devant des personnes que je ne connais pas ; ou que je connais déjà et devant qui je n’ai pas envie de me dévoiler ?… Dès la première soirée le décor a été posé : un groupe de tous âges, chacun avec son niveau de croyance et de foi, avec des besoins différents pour se livrer ou pour écouter.

Les repas partagés, les films diffusés remplis de témoignages prenants, les moments de louanges, les discussions profondes sur des sujets forts de sens… m’ont éclairée sur ma manière de vivre la foi. J’ai compris que je n’étais pas seule avec mes doutes et mes certitudes, j’ai appris une multitude de nouvelles manières d’entretenir et de faire grandir ma relation avec Dieu.

J’ai fait connaissance avec l’Esprit Saint et ai entendu les bienfaits de la lecture de la Bible. De plus j’ai rencontré des personnes bienveillantes avec lesquelles j’estime avoir un lien d’Amitié particulier. Je conseille vivement à toutes et tous de tenter l’Aventure Alpha.»

Une participante

« Mon parcours Alpha… personnellement je n’en retire que du positif. Les échanges sont très enrichissants et les soirées conviviales et j’y ai rencontré des personnes très intéressantes et une richesse de parcours de vie permettant de relativiser pas mal de choses. Outre l’aspect spirituel j’ai beaucoup apprécié ces moments de partage et de connexion avec son soi profond. Une expérience, un parcours extraordinaire que je souhaite partager et que j’encourage déjà rien que pour se remettre en parfaite harmonie et en équilibre avec tout ce qui fait un être humain heureux et surtout bien dans sa tête. »

Un participant