500è jubilé de l'église

jubilé de la reconstruction

En 1475 a lieu la bataille de la Planta. Les Saviésans vont prêter main-forte à l’évêque face aux Savoyards. Profitant de l’absence des hommes, les adversaires pillent la commune de Savièse et détruisent l’église. La reconstruction de cet édifice, sous la houlette d’Ulrich Ruffiner, sera achevée en 1523.
En 2023, la communauté célèbre les 500 ans de cette reconstruction. Plusieurs événements, mis sur pied par la paroisse, rendent honneur à ce pan d’histoire et au courage des anciens.

La messe est célébrée par l’évêque Jean-Marie Lovey, en présence de deux gardes pontificaux (Marc Dubuis et Alex Taccoz), autorisés par le Pape François à célébrer ce jubilé dans leur paroisse d’origine. La messe est animée par les chorales saviésannes, dirigées par Bernard Héritier qui a composé une messe originale pour l’occasion. Les autorités communales ainsi que le conseiller d’état Matthias Reynard, originaire de la commune, interviennent lors de la partie officielle qui suit la célébration.

Revivez un peu de cette journée de jubilé en vidéo

Mais aussi…

Le démarrage officiel du jubilé eut lieu le 24 avril 2023, avec un concert d’ouverture.
« Les Cantiques de Savièse », chants populaires de tradition orale retranscrits par le père Basile Luyet, étaient interprétés par « Les Ménestrels de la Tzena ». Les pièces étaient illustrées par un film explorant les richesses du patrimoine naturel, artistique et architectural de la commune.

À l’occasion de ce jubilé exceptionnel, la Fondation Bretz-Héritier, connue depuis des années pour son exceptionnel travail sur la culture de Savièse, publie un livre intitulé « En pierre & en prière », aux éditions de la Chervignine.
Ce livre aborde un variété de thèmes liés à cette église : de la charpente aux vitraux, du chemin de croix aux cloches, en passant par les orgues, en passant par les retables, quelques pièces d’orfèvrerie et bien d’autres encore…
Le livre est disponible aux éditions de la Chervignine, route de la Chervignine 48 à Savièse.

Plus d’infos ici