Sacrements

Baptême

 « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »

Pour baptiser votre enfant :

– Une soirée de préparation avec le repas, discussion et catéchèse à 19h30 à la cure

– Une rencontre avec le prêtre pour la préparation de la célébration (au domicile des parents)

– Célébration des baptêmes à l’église les dimanches à 11h ou les dimanches d’été à 1hh aux Mayens de la Zour (à convenir avec le curé de la paroisse)

– Catéchuménat

Il est possible d’être baptisé à tout âge.

Pour les enfants d’âge scolaire, les jeunes et les adultes, une préparation adaptée à l’âge de chacun est proposée, de septembre à Pâques.

Pour un premier contact avec votre paroisse  appeler la cure au 027 395 13 30, le  bureau paroissial est ouvert tous les matins de 8h30 à 11h30 où envoyer un mail à cure.saviese@bluewin.ch

Le baptême est le sacrement qui fait naître à la vie d’enfant de Dieu, en marquant du signe de la croix et en « plongeant » dans l’eau. Il célèbre l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun et fait entrer dans la grande famille des chrétiens.

 

Pardon

« Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ! » (Jean 21, 17)

De plus en plus de chrétiens, et en particulier des jeunes, redécouvrent ce sacrement délaissé un temps par beaucoup. Et c’est tant mieux ! Car « se confesser » a longtemps fait peur ! Il fallait établir une liste de péchés, faire un « examen de conscience », s’agenouiller dans un confessionnal et faire l’aveu de ses fautes, sans en oublier.

Aujourd’hui le sacrement du pardon redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : la possibilité d’un vrai dialogue confiant avec un prêtre, un authentique moyen de rencontre personnelle et mystérieuse avec Dieu. Se confesser c’est se présenter, tel qu’on est, avec ses qualités et ses faiblesses devant lui. Et recevoir son pardon.

Dans notre paroisse :

Le sacrement de réconciliation : le confesseur est disponible sur demande à la cure, sauf le lundi. Un prêtre est disponible le premier jeudi du mois, au début des 40 heures d’adoration, après la messe de 19h30, au fond de l’église.

Veillées pénitentielles : elles sont organisées dans chaque paroisse du secteur durant l’Avent et le Carême (voir sous agenda du mois).

Confessions des élèves en classe primaire : durant l’Avent et le Carême.

Sacrement du pardon pour les enfants de 7/8 ans (4ème Harmos)

Responsable de l’équipe d’animation :

Hyacinthe Héritier : 078 858 25 56 ou hyacinthe.heritier@gmail.com

Communion

 « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. » (Marc 14:22)

Première communion pour les enfants de 8/9 ans (5ème Harmos) le dimanche 8 mai 2022.

Rencontres animées par l’équipe témoin et les parents prenant en charge un groupe.

Équipe témoin :

Responsable : Danielle Rossetti (027 395 34 44 ou danizerm@bluewin.ch)

Sophie Favre (027 395 20 67), Lydie Jacquier (079 255 89 03) et Orianne Allorant (077 529 33 77)

Confirmation

 « L’Esprit Saint vient habiter en nous, il nous comble de ses dons et nous fortifie pour témoigner de l’amour de Dieu autour de nous, en paroles et en actes » (Youcat, n.203)

Le parcours de préparation à la confirmation est proposé aux jeunes de 7H.

Pour un premier contact avec votre paroisse  appeler la cure au 027 395 13 30, le  bureau paroissial est ouvert tous les matins de 8h30 à 11h30 où envoyer un mail à cure.saviese@bluewin.ch.ch

Il est bien sûr aussi possible d’être confirmé plus tard : tout adulte baptisé peut demander à recevoir la confirmation. Un cheminement (de septembre à Pâques), de manière complémentaire entre la paroisse et le diocèse, sera alors proposé en vue d’être confirmé par l’évêque, lors de la célébration diocésaine de la confirmation des adultes, pendant le temps de Pâques. Plus d’informations sur www.catesion.com/catechumenat

La confirmation 2022 se déroulera le 12 novembre 2022.

Mariage

 « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à  sa femme, et ils deviendront une seule chaire » (Genèse 2:24)

Célébrant et préparation au mariage : au choix des fiancés, curé, auxiliaire, diacres, autres prêtres…

Lieux : église de St-Germain ou chapelles à réserver au secrétariat de la cure : cure.saviese@bluewin.ch

Salle paroissiale : disponible pour apéritif ou repas (Réservation auprès de la commune de Savièse, 027 396 10 22)

 

Onction des malades

 « J’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25:36)

L’onction des malades est célébrée par le prêtre sur demande à la maison, au home ou en contactant l’aumônier de l’hôpital, dans la chambre du malade.

L’onction des malades est conférée également le dimanche des malades, premier dimanche de mars, à 10h à l’église paroissiale simultanément au home de Zambotte.

Pour les visites aux malades, le groupe paroissial des visiteurs aux personnes seules ou malades est à votre disposition. Responsable du groupe Véronique Luyet, 027 395 20 44 ou 079 334 22 60

En savoir plus sur les visites.